News

Dernières News

18
May

Oktoberfest 2017

27
Jun
cid B1E60B36-AC79-4DB9-82C4-612907F1085Dlan4

Nenad Dragovic passe à Rumelange

Nenad Dragovic (22 ans) passe du Racing à l'US Rumelange où il évoluera lors de la saison 2016-2017. L'international U21, qui a fait toutes ses classes dans le club de la capitale et qui a évolué une saison sous les couleurs de la Jeunesse Esch peut évoluer en charnière centrale ou à un poste de milieu défensif.

Il a signé un contrat temporaire d'une saison et rejoint Jonathan Proietti (Swift), Julien Fostier (Villefranche), Dany Albuquerque (Fola) et Christophe Pazos (Fola).

Du côté des départs, Bertino Cabral  (RM Hamm Benfica), Ezequiel Cabral (Mondorf), Samuel Correia (Union Titus Pétange), Quentin Depré, Igor Pereira (Progrès) Nikola Pupovac (arrêt) et Glodi Zinga (Union Titus Pétange) ont quitté le club.

09
Jun
lfl-620x330

BGL Ligue : la saison reprend le 31 juillet

La Ligue de football luxembourgeoise (LFL) a officialisé lundi son nouveau ballon, une épreuve de Coupe de la Ligue et sa grille de programmation des matches.

C'est la bagatelle de 18 clubs qui étaient représentés lundi au stade Um Dribbel de Bascharage pour présenter la saison prochaine. Dont le RFCU, qui a finalement décidé de rallier le groupement des 14clubs de BGL Ligue plus les relégués de moins de deux ans.

1) Non, on ne reprend pas le 7 août!

Rumelange accueille le retour de la Coupe de la Ligue

La Coupe de la Ligue, qui opposera désormais le vainqueur du championnat au vainqueur de la Coupe (ou au finaliste de la Coupe quand une équipe réalise un doublé), ressuscite la mode de la Supercoupe, instaurée entre 1982 et 1986. Cette première édition se tiendra à Rumelange le 31 juillet, à 17h.

Cette rencontre, qui opposera donc le F91 à Mondorf, a été qualifié d'amical. Ainsi, si les expulsions compteront pour le casier des joueurs, les cartons jaunes, non.

Si la question peut se poser de savoir si cette date, qui se veut un lever de rideau de la saison, pourrait devenir gênante en cas de parcours européen intéressant pour Dudelange (un 3 e  tour de barrage se disputerait les 26-27 juillet et les 2-3  août), apparemment, un consensus a vite été dégagé. À charge pour Dino Toppmöller, le nouveau coach dudelangeois, de sortir son équipe bis pour disputer ce premier match officiel de la saison au plan national...

Pour l'anecdote, la LFL doit encore trouver le trophée qu'il distribuera à cette occasion.

Le lendemain de ce match, aura lieu la présentation de l'intégralité des effectifs de Division nationale au Casino 2000 de Mondorf, après l'expérience initiale de la saison passée au Mellusina.

2) Le ballon sera bientôt livré

Chaque club en recevra une cinquantaine

Damien Raths, le président de l'Avenir Beggen (mais n'intervient pas dans le groupement en cette qualité) plus spécifiquement concerné par les questions de marketing, a officiellement présenté le ballon, lundi soir. Spécialement conçu pour la Division nationale, il sera livré « très prochainement » aux clubs (en fait, a indiqué Raths, « ils sont déjà en route »), dont certains reprendront désormais assez vite le chemin de l'entraînement pour préparer les rencontres européennes.

C'est la marque allemande Erima qui l'a emporté sur l'Italien Macron, dont l'offre était moins attractive. Erima livrera donc sous peu une cinquantaine de ballons à tous les clubs de l'élite. Paré de bleu clair et de rouge, arborant le logo de la LFL, il aura un signe distinctif supplémentaire  : chaque club aura son logo repris sur ses ballons. Comme déjà annoncé précédemment, le package marketing se complète d'un podium sur lequel le ballon du match sera posé en attendant que l'arbitre s'en empare pour donner le coup d'envoi. Le contrat est prévu pour une saison.

3) On décalera plus en été, on jouera plus tôt en hiver

Differdange voudrait même jouer à midi!

La LFL a affiné ses concepts de reprogrammation des matches. La FLF l'ayant autorisé à une relative souplesse du moment que les clubs continuent de respecter les délais pour la prévenir, le groupement a tracé les grandes lignes de ce que sera la saison 2016/2017, une sorte de rythme conditionné par la saison.

  • En été : si décalage il y a, ce sera plutôt les vendredis et lundis soir.
  • En automne et au printemps : on restera sur une base dominicale avec de larges amplitudes horaires.
  • En hiver : ce sera encore souvent le dimanche, mais avec des matches qui débuteront pour certains bien plus tôt que 16 h.

Les clubs de DN, soucieux de ne pas parasiter les rencontres de leurs équipes de jeunes, chercheront par contre à éviter un maximum les samedis après-midi.

Pour autant, chacun a pu, à son échelle, constater un véritable impact en terme de fréquentation lors des rencontres décalées, disent-ils. Une observation qui les incite à persister et même à innover : le FC Differdange 03, qui avait déjà lancé l'idée, persiste et signe dans son envie d'expérimenter un horaire à l'anglaise, pendant l'hiver, en décalant une au moins de ses rencontres à 12 ou 13 h. Audacieux.

À noter que cette saison encore, le championnat débutera par un match unique décalé : le samedi 6  août, le F91 lancera les hostilités comme l'avait le Fola en 2015, quand il s'était déplacé à Differdange 24 heures avant que tous les autres clubs ne se lancent dans la grande bagarre. La LFL assure en outre qu'elle annoncera dans la mesure du possible un bon mois à l'avance de ses choix de programmation.

09
Jun
cid B1E60B36-AC79-4DB9-82C4-612907F1085Dlan4

Proietti, Fostier et deux joueurs du Fola à Rumelange

Agé de 33 ans (il fêtera son 34e anniversaire le 17 juillet), Jonathan Proietti s'apprête à retrouver l'élite du football luxembourgeois à Rumelange, après une saison passée en Promotion d'Honneur, sous les couleurs du Swift Hesperange.

Il a signé pour une saison dans la Cité des Roches rouges.

Proietti, qui compte... une sélection nationale "A" (le 30 janvier 2008 contre l'Arabie saoudite), lors de "l'ère Guy Hellers", a déjà pas mal bourlingué tout au long d'une carrière d'une quinzaine d'années qui a conduit le milieu de terrain né à... Lanzarote (!) successivement au Spora, à Grevenmacher, au RM Hamm Benfica, au F91 Dudelange, au Progrès, au RFCUL, à Mondercange et à nouveau au Progrès, qu'il avait quitté à l'été 2015 pour rejoindre le Swift.

Celui qui est aujourd'hui "personal trainer" avait accompli ses premiers pas de footballeur en herbe au CS Sedan, puis au FC Metz, avant de bifurquer vers le Luxembourg.

Le voilà donc de retour parmi l'élite où il pourra rendre de fiers services à l'USR, qui a clôturé la saison à la 10e place.

Par ailleurs, l'USR a recruté Julien Fostier Julien, un joueur offensif de 26 ans, qui arrive de Villefranche (FRA).

 Par ailleurs, le CS Fola a prêté Dany Albuquerque (17 ans, milieu de terrain ou attaquant) et Christophe Pazos (26 ans, milieu de terrain) pour une saison.

L'USR a aussi profité de ces derniers jours pour prolonger le contrat de  cinq joueurs:

Jeff Pauly (2 saisons), Rafael Rodrigues (2 saisons), Bryan Gomes (1 saison), Samuel Correia (1 saison) et  Rodrigues Vaz Portal (1 saison).